ANNE EMERY

Aussi démesurée qu’enchanteresse, la peinture écrite d’Anne Emery invite à lire la couleur. Née en 1958, l’artiste navigue entre la Suisse et la France et participe à des expositions dans toute l’Europe. Elle est titulaire du DNSEP des Arts Décoratifs de Paris et du DNSEP des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris

Expositions personnelles

• 2023 « Le temps de la couleur avec Marcel Proust », Galerie 2.13pm
• 2020 « Vivre au bord du monde » Galerie Mondapart, Boulogne
• 2019 Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg
• 2016 «Car il y a un rose ciel comme il y a un bleu ciel» Galerie 2.13pm, La Celle Saint Cloud. «Atmet und schweift » Galerie Susanna Rüegg, Zürich
• 2015 Espace d’art contemporain Lasécu, Lille
• 2014 « Vestiges de la sensation » Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg
• 2013 WE SUISSE#2, Galerie Jean Greset et Galerie Omnibus, Besançon
• 2011 Galerie Charlotte Norberg, Paris
• 2009 Galerie Charlotte Norberg, Paris. Galerie Susanna Rüegg, Zürich
• 2007 Galerie Susanna Rüegg, Zürich
• 2004 Médiathèque- Saint-Grégoire

Expositions collectives

• 2023 « En chemin », Galerie du lendemain, Paris
• 2021 Affordable ArtFair, Galerie Cécile Dufay, Bruxelles, Belgique. 74E biennale, Une brève histoire des marges, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-De-Fonds, Suisse. FATart ARTfair, Schaffhouse, Suisse.
• 2020 FATart Artfair, Schaffhouse, Suisse
• 2019 FATart women in art, Shaffhouse. Intimité collective – Enroute Susanna Rüegg, Stäfa. « Eclore », Galerie 2.13pm, La Celle St Cloud
• 2018 FATart, ARTfair Schaffhausen, Suisse. Hi September, Galerie Vitrine 65, Paris. FATart «It’s time to get fat», Artmuc, Munich, Allemagne. “Quoi de neuf ? » Galerie 2.13pm, La Celle St Cloud
• 2017 FRUEHLINGSERWACHEN, Galerie Susanna Rüegg, Zurich
• 2016 Lasécu, espace d’art contemporain, Lille. START, salon européen d’art
contemporain, Strasbourg
• 2015 « To remember » Galerie Susanna Rüegg, Zürich
• 2014 « Manteau blanc – Crustacés pourpres » Galerie Charlotte Norberg, Paris
• 2013 71ème Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-De-Fonds.
« She’s a rainbow », Galerie Jean Greset, Besançon
• 2012 « La galerie livrée aux artistes, Duos » Galerie Charlotte Norberg, Paris. 70ème Biennale d’Art Contemporain et Biennale dans la Ville, La Chaux-de-Fonds
• 2011 Biennale Armoricaine Le regard des autres, Espace la Mennais, Saint-Brieuc. Festival l’Eté des Arts en Auxois-Morvan, Lacanche. Drawing Now, Salon du dessin contemporain, Carrousel du Louvre, Paris. « Juste de passage » Le 19 Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard.
• 2010 « Ce qui les rapprochait alors… » Galerie Charlotte Norberg, Paris
• 2009 69ème Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds. Slick, Foire d’Art Contemporain, Galerie Charlotte Norberg, Paris. « Dernière » Galerie Susanna Rüegg, Zürich
• 2008 « Petits formats »- Galerie Charlotte Norberg, Paris. « Exposition Jeanne Lombard », Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Everydaysgallery, « Room 00 » « -Room 01 » Paris
• 2007 68ème Biennale de La Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts
• 2004 Lexmark Art Prize. Triennale de Milan

Prix
Prix du public de la Biennale dans la Ville, La Chaux-de-Fonds – 2012
Résidence à l’Institut Suisse de Rome – 2006
Résidence Maloja, Suisse – 2004

Collections
Divers Collectionneurs à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Zürich, Strasbourg, Paris
Klinik Hirslanden, Zürich
Office Fédéral de la Culture, Bern

Le temps de la couleur avec Marcel Proust

Si Marcel Proust fait vibrer nos sens avec les mots, Anne Emery le fait avec les couleurs. En l’occurrence, celles de Proust.

Avec patience, elle a minutieusement exploré le champ lexical de la couleur et de la lumière dispersé dans les 7 tomes de la Recherche du Temps Perdu, pour en extraire des tables de correspondances constituant une véritable grammaire de la couleur. Quelle jubilation de voir l’œuvre littéraire d’un des plus grands critiques et admirateurs de la peinture, soudain interprétée avec justesse en la peinture elle-même. Le vertige vous prend devant cette mise en abîme du temps de la couleur et de la couleur du temps : rouge, « les fragments intermittents et opposites de mon beau matin écarlate » ; jaune, « la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune » ; vert « la petite forêt triangulaire qui veloutait d’un vert sombre » ; bleu «des poires d’un outremer céleste » ; blanc « l’écume blanchissante d’une fleur ensoleillée et mousseuse » ; noir « petit diable noir aux cheveux de geai ».

Chaque couleur est un temps. Un temps qui se conjugue en instant, en seconde, en éternité. Chaque couleur est une vibration. Une vibration qui s’harmonise en ton, en pause, en silence. Anne Emery pénètre l’œuvre de Proust avec son regard de peintre coloriste et révèle la tonalité propre à chacun des livres. « Du côté de chez Swann » est dominé par les ors, « A l’ombre des jeunes fille en fleur » associe les camaïeux pastels, « Le côté de Guermantes » est noblement représenté par les gris, « Sodome et Gomorrhe » baigne dans les rouges et les blancs….

Après cette vue d’ensemble, elle nous conduit vers un lieu hautement symbolique de la vie de Proust : la chambre. Dans celle d’« Albertine », le rose domine. Un dahlia échevelé et une rose magnifiquement éclose jaillissent d’un feuillage caeruleum, indigo et pétrole. « Le temps retrouvé » dispose de deux chambres – l’une blanche, l’autre bleue – tout comme « La prisonnière » qui s’échappe de la violette et s’enferme dans la grise.

Erigée par l’artiste en Bible laïque de la création, La Recherche du Temps Perdu lui inspire aussi tout un ensemble de retables. Habituellement situés à l’arrière des autels, ils sont ici placés en retrait de l’œuvre, et mettent en scène des femmes, habillées dans la couleur dominante du tableau, entourées d’objets, de végétaux, d’émojis, de lignes et d’aplats décoratifs, pour créer un monde harmonieux trouvant son équilibre dans la diversité des éléments. On éprouve une grande sérénité en les regardant, sans parvenir à comprendre pourquoi cette petite sauterelle brune s’accorde si bien avec ce ruban bleu !
Que de subtilité, que de raffinement, que de mystère, distillé dans les séries proustiennes d’Anne Emery. Sa plongée profonde dans la Recherche du Temps Perdu est une pure merveille, un ravissement complet. Les amoureux de Marcel Proust, comme ses détracteurs, se réconcilieront très vite autour de cette peinture vivante, foisonnante, et lumineuse.

Frédérique Paumier-Moch

 

Nuance 1 – 2022
Acrylique et huile sur toile
22 x 27 cm

 

C’est narratif un nuage – 2012
Acrylique et huile sur toile
22 x 27 cm

 

Les éléments discrets – Rouge/Bleu
Technique mixte sur papier
21 X 28,5 cm

 

Les éléments discrets – Rouge/Jaune
Technique mixte sur papier
21 X 28,5 cm

 

Les éléments discrets – Rouge/Jaune
Technique mixte sur papier
21 X 28,5 cm