CONSTANCE FULDA

Née en 1948, France – École Penninghen – École Camondo – École du Levant

EXPOSITIONS PERSONNELLES

  • 2023  « Empreintes de chênes de Notre-Dame de Paris », Collégiale St André de Chartres. « L’empreinte du Yakusugi », Château de Lamorlaye.
  • 2022   « Empreintes de chênes de Notre-Dame de Paris », Trampot. « D’une forêt à l’autre » Cours de Palais Synodal de Sens et Orangerie du Sénat. « Influences anthropocènes » Galerie Menouar, Paris.
  • 2020   « Arbor » arboretum de Versailles, parrainage du Muséum d’Histoire Naturelle. « Paroles d’arbres » Espace Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux.
  • 2019   « Sylve » La Lanterne, Rambouillet.  « Dits d’écorce » Galerie Caron-Bedout, Fontainebleau. « Emerveillements » La Tannerie, Houdan.
  • 2018   Performance au Musée Port-Royal des Champs, Magny-les-Hameaux. Performance au Jardin des Plantes, Paris. « Shade » Chitrasala Art Galery, Thrissur, Inde.
  • 2017   « Empreintes et Regard » Galerie du Vert Galant, Paris
  • 2016   « Continents meet », Cholamendal artist village, Inde. « Maping Trees », Galerie CA Bon, Tokyo. « Maping Trees », Honen Temple, Kyoto
  • 2015   « Travail de Sève », Galerie 2.13pm, La Celle Saint Cloud. « Écorce en feuille », Arboretum de Chèvreloup, Versailles. « Vibrations », La Tannerie, Houdan.
  • 2014   Wilson Associés, Paris.
  • 2012   « Rivière de Sève » show-room Hurel, Paris. « Velin », Galerie 2.13PM, La Celle Saint Cloud. « Parure d’Ecorces », Galerie le Pré au 6, Paris. « 10 ans dans les arbres », Galerie l’Espace. Veules les Roses.
  • 2011   « Collection D.Couturier » Casablanca. Maroc.
  • 2010   « Parures et volutes » Galerie Collection – Paris
  • 2009    Présentation au Show room Philippe Hurel – Paris. « Hors série » – Paris. « La nature dans tous ses arts » – Galerie Jadin – Paris. « Entre Terre et Mer » Galerie Anagama – Versailles. « Essentielles Essences » Show room Philippe Hurel – Paris.
  • 2007   « Les signets de la Terre » avec André Duprat – Espace Saint Jean – Melun. « Clin d’aile » – Musée de l’éventail – Paris.
  • 2006    « L’égo des sens » – Galerie Joyce – Palais Royal Paris.
  • 2005    « de pli à pli » avec Yukako Ota. « Couleurs d’Eté » – Galerie Claude Lemand.
  • 2004    « Les doigts de la tête » Biennale d’Uzès. « Orients » avec Vincent Potier – Galerie Terra Viva – Saint Quentin-la-Poterie.
  • 2003    « Les Signets de la Terre » Atelier Lemaigre Voreaux – Barbizon. « Paravents et Polyptyques » Showroom Philippe Hurel – Paris. « Chants d’Ecorces » Chapelle Saint Vigor – Calvados.
  • 2002    « Paravents d’Or » Cité de l’or – Saint Amand Montrond.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • 2023   « Le goût de la nature » Orangerie du Sénat, Paris. « Petites correspondances » Galerie 2.13PM, La Celle St Cloud.
  • 2022   « Des Arbres et des Hommes », Hôtel de ville La Celle St Cloud. « Lignes de Vie » Espace Beaurepaire, Paris.
  • 2021   « Toucher du bois » Galerie Artes, Paris. « A fleur d’écorces », Château Le Plaisir, Aramon.
  • 2019  « Japonisme » Galerie Alain Challier, Paris.
  • 2017   « Dix artistes en Puisaye » par Jean-Clarence Lambert, Dracy. « Paris-Berlin » mairie de Paris.
  • 2016   « Handwerk und design », Kunstgewerbemusem, Berlin
  • 2014    « 10 ans », Galerie 2.13pm, La Celle Saint Cloud. « Petits Formats », La Tannerie, Houdan.
  • 2013    « Larbre parisien », Galerie du Vert Galant, Paris. « Poetica », Mairie du 6ème, Paris. « Dans l’intimité de l’arbre », Hôtel de Ville, La Celle Saint Cloud. « Around Drawings », Galerie 2.13pm, Paris.
  • 2011   « Poétique de l’infini » Mairie du 6ème arrondissement Paris. « Collection D.Couturier », Casablanca, Maroc.
  • 2007   Galerie Lieu-dit – Rennes.
  • 2006    « Paravents contemporains » Hotel de Sens – Paris.
  • 2005    « Histoire de Paravents » Musée de la piscine – Roubaix.
  • 2004    Kanazawa – Japon. Red Box – Barjols – été 2004.
  • 2003    « Carried by Paper » Galerie Etienne Dewulf – Gand. Carrousel du Louvre.
  • 2001    « Art Marché » – Osaka – Japon. Carrousel du Louvre 

ACQUISITIONS
Ministère des Affaires Étrangères
Musée de la Cité de l’Or
Sociétés Hôtelières
Collectionneurs : France, Angleterre, Japon, Taiwan, Etats-Unis, Gabon, Qatar.

INSTALLATIONS / PERFORMANCES
2016    « 50 ans du Banian de Cholamadal artist village », Inde. « Maping Trees » au coeur d’un cèdre de 3000 ans, Japon.
2015    « 12m d’empreinte : la hauteur de l’arbre », Chèvreloup, Versailles.
2014    « Empreinte en majesté », Espace Reuilly.

Velin

Constance Fulda me dit que les arbres écrivent et qu’il suffit de lire sur leur peau pour comprendre les histoires qu’ils racontent, pour sentir les pluies et les vents qui les ont battus et caressés.
Alors, j’ai ouvert le livre ; ou plutôt, j’ai regardé attentivement la peinture de Constance Fulda. Elle décode pour nous les récits des arbres, elle touche leur écorce pour transmettre leurs témoignages, elle écoute l’air qui murmure dans leurs branches, elle regarde leur cime qui s’étire dans le vent. Avec des jeux de matières, des effets de lumière, des dorures à la feuille d’or, ses peintures-livres révèlent avec sensualité la force vivante, la force primitive, la force éternelle de ces géants ombrageux.
Voici ce que les peintures-livres m’ont raconté, à moi. Elles vous raconteront peut-être autre chose. Venez les lire et nous échangerons nos histoires :
« Braze » fait le portrait d’une reine déchue, inflexible et entière, animée d’une passion dévorante. Les lignes sont verticales, denses, tendues et s’étirent magnétiquement dans une pénombre pourpre.
« Vagney », début de la renaissance italienne à Venise ; gros plan sur le marbre ligneux d’un trône de Madone ; les couleurs ont fané sous la lumière trop vive.
« Vitray » est le négatif d’un cliché de traces de moto prises dans un sous-bois, un jour de grande gelée. Le terreau glacé affleure à la surface du givre.
« Darney » est une vue microscopique de mitochondries rieuses, heureuses de nager à contre-courant dans la sève agitée d’un arbre en pleine croissance.
Une histoire. De la peau. Une histoire qui s’écrit sur la peau. Tel le velin, l’écorce des arbres rend témoignage des événements. Comme le velin, elle dure dans le temps. Comme sur du velin, les peintures de Constance Fulda révèlent la fragile éternité des arbres.

 

Constance FULDA – Spicara
papier, pigments, liant végétal – 120 x 60 cm

 

Constance FULDA – Seura
pigments, caséine – 80 x 60 cm



Exposition "Des arbres et des hommes" La Celle Saint CloudExposition « Des arbres et des hommes » 
Hôtel de Ville de La Celle Saint Cloud



« D’une forêt à l’autre »
Cours du Palais Synodal de Sens