VINCENT BAILLEZ
Né en 1974 , France – DNSEP Beaux Arts de Rouen – DNSAP Beaux Arts de Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
- 2023 » Enfance », Biennale de Cachan
- 2021 » Respirer ! », Biennale de Cachan
- 2019 « Animal », Artothèque de l’ECLA, Saint-Cloud
- 2017 « La ligne, le trait, le point », Galerie 56, Nantes
- 2016 « Group show », Galerie La lanterne, Paris. CRAC, Biennale d’Art Contemporain, Champigny sur Marne
- 2015 « Rentrez ! », Artothèque de l’ECLA, Saint-Cloud. « Biennale d’Issy », Musée de la carte à jouer, Issy-Les-Moulineaux.
- 2014 « Variations graphiques », Galerie AAB, Paris.« Parcours d’artistes 2014 », Les Passerelles, Pontault-Combault. « 10 ans », Galerie 2.13 pm, La Celle Saint Cloud.
- 2013 « Around Drawings », Galerie 2.13 pm, Paris. Salon d’art contemporain, Poissy Talents, Poissy
- 2009 Manifestation Paliss’art, conseil général de l’Eure, Evreux
- 2006 «Face à face», Domaine de Villarceaux, association La Source, Val d’Oise
- 2003 Novembre à Vitry, centre d’art municipal de Vitry, Val-de-Marne
- 1999 Exposition des diplômés avec félicitations du jury, ENSBA, Paris
- 1998 Diplômes 98, Grande Galerie, ERBA, Rouen
EXPOSITIONS PERSONNELLES
- 2018 « Dessins », Galerie 2.13PM, La Celle Saint-Cloud
- 2016 « Soleil noir », Galerie In-Situ, Nogent-le-Rotrou
- 2014 « Pays de Cocagne », Médiathèque Christine de Pizan, Poissy
- 2013 Galerie « jour de fête », Rouen
- 2012 « Forêt Noire », Galerie 2.13PM, Paris
- 2000 « Des rêves de pouvoir », Grande Galerie de l’ERBA, Rouen
- 1996 « Autonomies », Petite Galerie de l’ERBA, Rouen
INTERVENTIONS
2006 : Artiste intervenant pour l’association La Source, Domaine de Villarceaux
Texte Exposition – Septembre 2018
Le monde s’enflamme ! Pourtant, mamie reste planquée sous sa double charlotte mi-bonnet de nuit mi-protection douche, car on ne sait jamais, le ciel pourrait lui tomber sur la tête. Et surtout, elle ne veut rien voir ni rien entendre. Elle préfère rester confortablement installée, droite comme un i , comme si rien ne se passait autour d’elle. Heureusement, l’œil bleu veille, en regardant vers le haut. A qui appartient-il ? Peut-être aux derniers groupes d’humains conscients des enjeux d’avenir. Sur qui ou quoi exerce-t-il sa vigilance ? Est-il un œil ami ou ennemi ? Tel est le commentaire qu’inspire Flamme 1, miniature sur papier constituée de collage, d’encre et de gouache. Son pendant Flamme 2 met en scène un homme, tout aussi indifférent que sa compagne.
Ce duo mystérieux illustre bien le travail de recomposition de Vincent Bailliez, adepte des emprunts de style et pétri d’actualité. Ici il découpe une BD des années cinquante et l’associe aux couleurs pastel des miniatures persanes pour parler d’un sujet contemporain. Dans une autre série, il utilise les entrelacs des représentations maritimes de l’art japonais, dans une troisième il insère les cubes et les tubes caractéristiques des jeux vidéo d’arcade. Cette richesse d’association permet l’émergence d’un vocabulaire plastique inédit, indissociable des créations de Vincent Bailliez.
Parmi ses approches de prédilection, on note un goût particulier pour les contrastes et les oppositions. Certaines pièces sont construites comme un ying-yang. D’un côté une représentation très hédoniste avec des vacanciers, des figures paisibles, et de l’autre, un monde chaotique, où l’exploitation règne, avec des usines, des tapis roulants, des automates. On y voit un univers du travail inhumain face à un espace préservé, calme mais menacé. La crise est en soi un sujet inspirant car il autorise le recours à des images percutantes : des explosions, des vagues, des pics. Les bulles s’y travaillent vides, exsangues, flétries, dégonflées ou bien prêtes à éclater, surconcentrées, énormes masses mal intentionnées.
Le plus frappant est la douceur et la finesse avec lesquelles Vincent Bailliez traite chacune de ses pièces. Le choix du petit format en est la cause. Il provoque cet effet de murmure, d’avertissement discret et estompe toutes les tentatives d’agression ou de violence. Les choses les plus crues sont montrées, distinctement. Leur sens ne se révèle pleinement qu’à celui qui les regarde patiemment.
Série Flamme – L’explorateur – 2021
Encre, gouache et collage sur papier
30 x 40 cm
Dérèglements – 2021
Encre sur papier, 55 x 38 cm